26 octobre 2014 ~ 0 Commentaire

LA PLUS BELLE HISTOIRE DE DIEU

La-plus-belle-histoire-de-Dieu

  • Editeur :    Du Seuil
  • Date de parution :    1997
  • Genre :   Science
  • 180   pages

 

 

MOT de l’EDITEUR 

« Il y a près de 3 300 ans, au Proche-Orient, est apparue l’idée d’un Dieu unique. Qui est ce Dieu, par rapport aux multiples dieux qui l’environnent ? Quel est le sens des Dix Commandements ? Comment les Juifs voient-ils ce Dieu, que disent-ils de lui ? Quels sont les liens entre la Torah écrite – la Bible – et la Torah orale – le Talmud ? Quel est le sens de la Loi, de l’Exil ? Qui était Jésus pour les premiers chrétiens ? Pourquoi l’ont-ils appelé Christ et Fils de Dieu ? Pourquoi parlent-ils d’un Dieu  » Trinité  » ? Sans jargon, chacun avec sa science et sa conviction, trois spécialistes répondent aux questions d’Hélène Monsacré et de Jean-Louis Schlegel. » 

Un mot sur l’auteur :     Jean Bottero – Marc-Alain Ouaknin – Joseph Moingt

Bottero-JeanJEAN BOTTÉRO, disparu il y a un peu plus d’un an dans une remarquable discrétion médiatique, était l’un des plus grands savants français. Historien, épigraphiste, assyriologue, il était un spécialiste mondialement reconnu du Moyen-Orient antique et de la Bible. Mais c’était également un écrivain, et ses nombreux livres, tous aussi passionnants et agréables à lire les uns que les autres, attestent de son effort constant pour rendre la connaissance accessible au plus grand nombre.

On lira avec profit l’excellent article que Philippe-Jean Catinchi lui a consacré dans le journal Le Monde (cf.  http://internationalnews.over-blog.com/article-15257983.html ). Nous retiendrons pour notre part son immense culture, son profond humanisme, son sens de l’humour, ses talents de conteur (et de cuisinier !) – et la chaleur de son amitié. Pour toutes ces raisons, nous avons souhaité, à l’occasion et dans le cadre de ce 82ème Mille-Feuilles, réunir cinq auteurs qui l’ont bien connu (voir ci-dessous) pour une évocation de l’homme, du savant et de l’écrivain JEAN BOTTÉRO.

Marc-Alain Ouaknin

1100Marc-Alain Ouaknin est né à Paris en 1957. Philosophe et rabbin, il est le fils du Grand-Rabbin Jacques Ouaknin.

Docteur en philosophie, Directeur du Centre de recherches et d’études juives à Paris, Professeur de littérature comparée à l’université de Bar-Ilan, travaille depuis plus de 20 ans à commenter et à approfondir la pensée d’Emmanuel Lévinas en la mettant en dialogue avec les textes de la pensée juive et en particulier, les textes de la Kabbale et du Hassidisme, ainsi qu’avec la psychanalyse lacanienne ou la phénoménologie et l’esthétique de Merleau-Ponty.

Joseph Moingt

moingtA bientôt 97 ans, Joseph Moingt, jésuite et théologien de renom, se montre toujours aussi jeune d’esprit et incisif.

Son petit livre, intitulé Faire bouger l’Église catholique (1), nous en administre une nouvelle fois la preuve.

Ces réflexions sont au cœur des débats qui parcourent l’Église catholique aujourd’hui.

Si Joseph Moingt partage avec ses pairs le constat d’une Église catholique qui ne va pas très bien, les solutions qu’il esquisse pour la revivifier sont assez différentes de celles que la hiérarchie propose.

Il ne croit pas du tout qu’un retour en arrière permette d’affronter les défis contemporains.

RESUME du livre  :   

Que savons-nous vraiment des animaux ? Dans quels mondes mentaux vivent-ils ? Pouvons-nous communiquer avec eux ? Pourquoi en mangeons-nous certains et adorons-nous les autres ? Quel sera leur avenir sur la planète humaine ? De la naissance des espèces à l’animal de compagnie, leur histoire stupéfiante nous interroge aussi sur nous-mêmes. 

EXTRAIT DU LIVRE –    La plus belle histoire de Dieu        – page 85  

 La fin de l’histoire est à méditer. Moïse retourne devant Dieu et lui dit : « Maître du monde, tu as à ta disposition un tel homme, et du tonnes la Torah par mon intermédiaire ? – Tais-toi, j’en ai décidé ainsi. Maître du monde, tu m’as fait voir s Torah, montre-moi sa récompense. Retourne-toi » ! Moïse se retourna et vit qu’on lacérait la peau de Rabbi Akiva avec des peignes de fer. « C’est donc cela, la Torah et sa récompense – Tais-toi, j’en ai décidé ainsi »…..

Prix de vente :     8,00  €uros frais de port compris

S’adresser ici francoise-salaun@live.fr

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

A Book Please |
Quidam |
Mon Sang d'Encre |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lectureinfernale
| Un pour tous tous pour un
| Laloba54