15 octobre 2014 ~ 0 Commentaire

UNE QUESTION DE CHANCE

téléchargement (2)

 

  • Editeur :  Plon  
  • Date de parution :  1995
  • Genre :  Roman
  • 294  pages

 

MOT de l’EDITEUR

Après la mort de son mari, Nora, dessinatrice de mode, s’interdit les sentiments. Belle et libre, elle choisit dorénavant ses amants au hasard de ses attirances. Plus de ruptures douloureuses, ni de promesses inutiles. Elle rencontre, un jour, un Africain égaré à Paris. Elle le croit authentique et franc. Il est hypocrite. Le sexe d’abord, le repentir ensuite : pour lui, une liaison hors mariage est un péché. Nora renonce au salut de son âme et, vouée à l’enfer, le quitte pour reprendre sa vie solitaire. Jusqu’au moment où surgit l’homme inespéré, libre de toutes contraintes. Enfin le bonheur sans censure… 

Un mot sur l’auteur :     Christine Arnothy

Né(e) à : Budapest (Hongrie) , le 20/10/1930

AVT_Christine-Arnothy_6614Née d’un père austro-hongrois et d’une mère germano-polonaise, Christine Arnothy est dès son enfance confrontée à trois langues : l’allemand, le français et le hongrois.

Elle a notamment écrit J’ai quinze ans et je ne veux pas mourir, qui raconte son histoire, jeune fille durant la Seconde Guerre mondiale.

Christine Arnothy vient s’installer en France, après avoir quitté la Hongrie en passant la frontière à pied avec ses parents. Les seuls biens qu’elle emmène avec elle sont cousus dans son manteau. Il s’agit des feuilles sur lesquelles elle a écrit ce qu’elle vivait durant la guerre à Budapest.

Elle a épousé Claude Bellanger fondateur du Parisien Libéré en 1964. Un coup de foudre les a unis lors de la remise à Christine Arnothy, en 1954, d’un prix littéraire, le « Grand Prix Vérité », parrainé par ce journal.
Christine Arnothy a également écrit pour le théâtre, la radio et la télévision.

Elle était proche du président François Mitterrand, qui fut l’un des compagnons de Claude Bellanger dans la Résistance.

Christine Arnothy publie également, durant les années 1980, trois romans noirs sous le nom de plume de William Dickinson,.  

RESUME du livre  :  

 Nora triomphe dans la haute couture. Gérard mène brillamment sa carrière de négociateur international. Au milieu du tourbillon mondain et professionnel qui les emporte, ils cachent leur solitude et camouflent leurs chagrins. Nora et Gérard : deux êtres que l’existence a malmenés, qui ont réussi et raté, dont le parcours est si étrangement parallèle qu’on les croirait faits l’un pour l’autre. Vont-ils se rencontrer ? C’est une question de chance… 

EXTRAIT DU LIVRE – Une question de chance – page 105

 C’étaient des raisons profondes qui avaient obligé Gérard à quitter l’Afrique au moment des événements du Rwanda ; A la fin de la guerre d’Algérie – il avait quinze ans – il était hébergé depuis deux ans chez de lointains cousins de son père, pendant cette guérilla où soldats français et combattants algériens s’entre-tuaient ; En revenant à la maison, un soir, il avait découvert quatre personnes mortes, quatre personnes massacrées…

Prix de vente :     8,00  €uros frais de port compris

S’adresser ici francoise-salaun@live.fr

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

A Book Please |
Quidam |
Mon Sang d'Encre |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lectureinfernale
| Un pour tous tous pour un
| Laloba54