30 septembre 2014 ~ 0 Commentaire

La Dame de Berlin

La_dame_de_Berlin.1254_a_small

  • Editeur :   Fayard et Balland
  • Date de parution : 1987
  • Genre :  Témoignage
  • 654  pages  + Dossier

MOT de l’EDITEUR 

 Complices dans la vie, les romanciers Dan Franck et Jean Vautrin le sont devenus en littérature pour faire revivre ensemble la tradition du grand roman d’aventures où le rebondissement des situations, la multitude des personnages et le caractère passionné des héros font loi.Blèmia Borowicz, dit Boro « , est un jeune reporter photographe originaire de Hongrie. Il est de la race des Kertész et des Capa, venus comme lui chercher à Paris une terre d’asile et de liberté. Il a l’insolence de la bohème et l’élégance désinvolte d’un héros de Fitzgerald. Les déraisons de l’amour, les hasards de l’action et les fureurs de l’histoire le conduiront vers un destin exceptionnel. Avec sa canne et son Leica, il traversera l’Europe de 1930 pour voler au secours de sa cousine Maryika, jeune étoile montante du cinéma allemand dont il est éperdument amoureux.Celle-ci est prise dans la tourmente et les persécutions qui frappent les milieux intellectuels et artistiques d’une Allemagne bientôt engloutie par la montée du nazisme. Pour la sauver _ et se sauver lui-même _, Boro sera amené à enquêter sur l’univers trouble et inquiétant des sociétés secrètes qui, partout en Europe, notamment en France, fomentent le renversement de la République. Au terme d’une fuite haletante, après avoir déjoué un piège diabolique, Boro, témoin de son époque, connaîtra la gloire. Mais parviendra-t-il enfin à conquérir le coeur de sa belle cousine?Nul doute que Boro, l’  » homme au Leica « , ne soit promis à une carrière aussi brillante et durable que les hautes figures du feuilleton à la française, si merveilleusement illustré dans le passé par Alexandre Dumas, Eugène Sue, Souvestre et Allain, Paul Féval et Maurice leblanc. » 

Un mot sur l’auteur :     Franck et Vautrin

alt=Description de cette image, également commentée ci-après      dfb89c91c6313332383738393530393134383632

Franck                   et                 Jean Vautrin

Complices dans la vie, les romanciers Dan Franck et Jean Vautrin le sont devenus en littérature pour faire revivre ensemble la tradition du grand roman d’aventures où le rebondissement des situations, la multitude des personnages et le caractère passionné des héros font loi.

 Les Aventures de Boro, reporter photographe est une série de romans écrite en collaboration par Dan Franck et Jean Vautrin. Les illustrations de couverture sont dues au dessinateur Enki Bilal. 

RESUME du livre  :  

 Une série de 5 romans d’aventures historiques, à l’écriture ciselée, précise, fine et érudite tout en étant sensuelle, fluide et engagée…Une complémentarité très réussie pour ces deux écrivains qui nous offrent, au travers des pérénigrations d’un reporter photographe, un ensemble romanesque palpitant, brillant, attachant et très humain. 

EXTRAIT DU LIVRE – La Dame de Berlin – page 213  

Boro ferma les yeux. Il serra les poings et les mâchoires. Venu du fond du temps, le crachouillis du téléphone ralluma en lui les feux du passé, faisant naître avec une fidélité parfaite une image jusqu’alors enfouie dans son inconscient. Il vit son père, un soir de 1914. C’était un soldat harnaché dans sa capote bleue horizon. Il tenait un enfant de cinq ans sur ses genoux. Et Boro savait qu’il était ce gosse ; Le poilu penchait vers l’enfant son visage un peu triste, barré d’une moustache, et appliquait à l’oreille du gamin un coquillage en forme de conque….

Prix de vente :     12,00  €uros frais de port compris

S’adresser ici francoise-salaun@live.fr

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

A Book Please |
Quidam |
Mon Sang d'Encre |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lectureinfernale
| Un pour tous tous pour un
| Laloba54