29 septembre 2014 ~ 0 Commentaire

ARRACHE AU TROTTOIR

mpE3YEUrPlkHt5VglK_UrUQ

 

  • Editeur :    Garancières
  • Date de parution :    1985
  • Genre :  Prostitution enfantine
  • 182  pages  + photos

 

 

MOT de l’EDITEUR 

 Ce document vous plonge dans l’univers de la prostitution des adolescents. Une histoire vraie, un univers qui vous est sans doute inconnu. Des gosses s’y perdent à tout jamais, marqués au fer rouge par cette existence. La prostitution les mène à la drogue, à la déchéance. Nous sommes tous concernés. « Le deuxième soir, en sortant du métro Pyramides, je rencontrai Yves qui m’invita à prendre un pot dans un café de l’avenue de l’Opéra. – Alors, comme ça se passe pour toi ? – J’ai fait hier mon premier client : 50 euros. Je me gardai bien de lui raconter la nuit tourmentée et mon dégoût. Nous avons bavardé pendant une demi-heure et nous sommes partis ensemble rue Sainte-Anne pour aller au boulot. Il m’a indiqué l’adresse d’un coiffeur et m’a souhaité bonne chance. Ce que maintenant je considère comme une routine allait commencer pour moi. J’étais pris dans l’engrenage… « 

 

Un mot sur l’auteur :     Joël Weiss

MV5BMTI2NDUyMTY4Ml5BMl5BanBnXkFtZTcwMjI3Njk5MQ@@._V1_SY317_CR4,0,214,317_AL_Né(e) : 1932 - Joël Weiss est écrivain.

Depuis les années soixante, il s’occupe des enfants et adolescents de la prostitution parisienne.

Joël Weiss a connu, lui aussi, une certaine forme d’errance. En février 1942, la SS se présente au lycée Chaptal à Paris. Elle vient arrêter un certain Joël Weiss, âgé de 10 ans, fils d’un commerçant israélite.

Pendant qu’un professeur fait sortir l’enfant par une porte arrière, le censeur répond à la police allemande que l’élève qu’elle recherche ne s’est pas présenté en classe ce jour-là.

L’enfant se retrouve à la rue. Commence alors pour lui une longue errance qui le mènera en Savoie, puis en Isère où il côtoiera la résistance, devenant l’un des plus jeunes maquisards de France. Devenu conseiller municipal de la ville de Paris, il ne cessera de s’investir dans la lutte contre la prostitution des enfants.

Aujourd’ hui, il poursuit son combat à travers l’écriture.  

RESUME du livre  :  

Le drame de la prostitution enfantine – histoire vécue

Joël Weiss est devenu pour certains parents d’enfants fugueurs leur dernier espoir. L’horreur ! Contaminé par la « Mc Donalisation », la prostitution s’organise comme un véritable business. Ses lois, son style de management de carrière viennent maintenant soutenir et justifier la débauche. En nous offrant ce témoignage brut et sans nuance d’une réussite par cette voie perverse, Joël Weiss veut déclencher chez le lecteur un réflexe salutaire de rejet horrifié, mais aussi mettre la lumière sur ce qui pourrait devenir un modèle social si nous ne réagissons pas rapidement contre la prostitution de milliers d’enfants. 

EXTRAIT DU LIVRE – Arraché au trottoir – page 41  

Il me fallait réagir. Je pris le parti d’écrire une lettre très simple, mais à mon avis efficace, leur disant que j’étais en bonne santé et que je travaillais. Je promettais de leur donner des explications plus tard. Bien sûr c’est surtout à ma mère que je pensais et je savais que tôt ou tard je devrais m’expliquer et que tout rentrerait dans l’ordre. François avait remplacé ma famille et je commençais à m’attacher à lu i en dépit de notre différence d’âge ; et, crois-moi, je ne le trompais même pas, pourtant les propositions ne manquaient pas ; mais j’étais bien avec lui….

Prix de vente :     8,00  €uros frais de port compris

S’adresser ici francoise-salaun@live.fr

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

A Book Please |
Quidam |
Mon Sang d'Encre |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lectureinfernale
| Un pour tous tous pour un
| Laloba54