25 septembre 2014 ~ 0 Commentaire

PIEDS NUS SUR LA TERRE ROUGE

pieds-nus-sur-la-terre-rouge-voyage-chez-les-himbas-pasteurs-de-namibie-solenn-bardet-9782221084267

 

  • Editeur :    Robert Laffont
  • Date de parution :    1998
  • Genre :  Voyage chez Himbas
  • 400  pages

 

 

MOT de l’EDITEUR

 

 Voyage chez les Himbas, pasteurs de Namibie

Une jeune fille qui n’a peur de rien réalise son rêve africain… Depuis son enfance, Solenn ne rêve que d’Afrique. Nourrie des récits d’Isabelle Eberhardt et de Lawrence d’Arabie, elle a attendu patiemment ses dix-huit ans pour partir enfin ! Mais où exactement ? Ce n’est que le hasard de la piste qui la mène au nord de la Namibie, dans le Kaokoland, région oubliée du monde où vivent les Hibas, pasteurs à la peau couverte d’un mélange d’ocre et de graisse, îlot d’une société primitive et bien sûr fragile. Loin d’un récit d’ethnologue, même en herbe, Solenn nous raconte ses aventures dignes d’un western africain. Son insouciance, sa gaieté font qu’elle est immédiatement accueillie. Sa naïveté et son innocence génèrent de multiples aventures: demandes en mariage inoubliables, cérémonies mystérieuses, courses inénarrables dans le bush. Et des amitiés ! Entre Solenn et les Himbas, il y a plus qu’une rencontre: elle est  » la fille qui va avec le vent « , l’une des leurs. C’est pour cela qu’elle se bat depuis pour que le gouvernement namibien renonce au barrage dont la construction risque, en submergeant la terre des Hommes rouges, d’anéantir leur culture ancestrale.

 Un mot sur l’auteur :     

téléchargement (8) Solenn Bardet est née en 1975. Depuis son enfance, nourrie des récits d’Isabelle Eberhardt, Lawrence d’Arabie ou René Caillé, elle rêve d’Afrique. En 1993, elle a tout juste 18 ans lorsqu’elle arrive chez les Himbas, peuple d’éleveurs nomades à la peau couverte d’un mélange d’ocre et de graisse, établis dans le Kaokoland au nord de la Namibie. Ceux-ci vont faire de leur improbable visiteuse, « la fille qui va avec le vent », l’une des leurs. Solenn est adoptée selon leurs rites et présentée aux ancêtres, et séjournera auprès de cette famille six mois par an pendant quatre ans. Elle a fait le récit de cette incroyable aventure dans Pieds nus sur la terre rouge (Robert Laffont, 1998, réédité en 2008).Depuis 2004, elle est aussi  responsable artistique de la compagnie Handy et Manchu pour laquelle elle écrit, met en scène et réalise

RESUME du livre  :  

 Depuis son enfance, Solenn ne rêve que d’Afrique. Nourrie des récits d’Isabelle Ebarhardt et de Lawrence d’Arabie, elle attendu impatiemment ses dix-huit an pour partir enfin. Mais où exactement ? Ce n’est que le hasard de la piste qui la mène au nord de la Namibie, dans le Kaokoland, région oubliée du monde où vivent les Himbas, pasteurs à la peau couverte d’un mélange d’ocre t de graisse, îlot d’une société primitive et bien sûr fragile. 

EXTRAIT DU LIVRE – PIEDS NUS SUR LA TERRE ROUGE – page 277

En regardant Omuniangue, pour la première fois, je réalise combien il ressemble à mon vrai papa. A première vue, ils n’ont rien en commun, l’un est himba, l’autre est devenu parisien. Je ne sais même pas s’ils se respecteraient mutuellement, s’ils se rencontraient. Mais ils ont beaucoup de traits de caractère en commun, la même forme d’intelligence.. Ils appartiennent à la même essence d’hommes…..

Prix de vente :     12,00  €uros frais de port compris

S’adresser ici francoise-salaun@live.fr

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

A Book Please |
Quidam |
Mon Sang d'Encre |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lectureinfernale
| Un pour tous tous pour un
| Laloba54