18 septembre 2014 ~ 0 Commentaire

Le Secret de Champollion

téléchargement (1)

  • Editeur :  Flammarion  
  • Date de parution :    2005
  • Genre :  Histoire
  • 431  pages

MOT de l’EDITEUR 

 Bonaparte et ses savants. Des soldats et la conquête de l’Égypte. Du soleil, du sable, du sang, la peste, la peur, la guerre, la science et la magie. Une quête décrypter l’écriture de Pharaon, celle dont on dit, au début de ce XIXe siècle, qu’elle mène au plus puissant des pouvoirs. Un pacte : celui de trois amis, orientalistes et mathématicien qui décident coûte que coûte de rechercher la vérité et de décoder le mystère des hiéroglyphes. La rencontre de la vallée des Rois, de la pierre de Rosette, du danger aussi. Et celle du déchiffreur, le fameux Champollion. Des adversaires anglais, des espions du Vatican, des ennemis de l’intérieur, une Italienne amoureuse et énigmatique, du poison, des cabales, une nuit où tout bascule. Et un manuscrit, caché pendant cent cinquante ans, qui dit tout. Pour qu’enfin se lève le voile et soit révélé… le Secret de Champollion. 

Un mot sur l’auteur :     Jean-Michel RIOU jean michel riou, jean-michel RiouAncien élève de Sciences Po, Jean-Michel Riou a publié son premier ouvrage, Le boîtier rouge en 1995 chez Denoël. Et, plus récemment, Le secret de Champollion, en 2005, chez Flammarion. 

En 2006, chez le même éditeur, il nous offre L’insoumise du Roi-Soleil, un épais roman historique, qui parle de la révocation de l’Édit de Nantes, de Louis XIV et de cette détestable cour de Versailles, coupée du peuple, qui précipita la Monarchie. Jean-Michel Riou a toujours passé ses vacances à La Baule où ses parents séjournaient fréquemment. Depuis plusieurs années, il a choisi d’y vivre à son tour, avec un cabinet d’écriture ayant pour horizon le vaste océan.  

RESUME du livre  :  

Séduit par l’Égypte depuis l’enfance, Jean-Michel Riou a toujours concilié passions personnelles et écriture. Auteur de plusieurs romans, dont le très beau Rendez-vous chez Scylla chez Flammarion, il songeait depuis longtemps à raconter l’épopée de l’Expédition de Bonaparte. Depuis qu’un de ses professeurs l’avait fait rêver en racontant avec fougue la mise à jour des plus beaux tombeaux égyptiens, les travaux de Vivant Denon et les affres endurées par Jean-François Champollion pour aboutir à la plus époustouflante des découvertes, il voulait relater cette aventure à la fois humaine et scientifique. Un roman où les rebondissements et les trouvailles de certains côtoient les fulgurances des autres, où la science rencontre le divin, où le romanesque se mêle avec brio à la vérité historique. 

EXTRAIT DU LIVRE – Le Secret de Champollion – page 161  

 Je prends à témoin Le Jeancem et Forjuris qui, eux seuls, avaient été mis au courant. Ils savent que j’ai quitté l’Egypte sur ordre de son chef, le général Napoléon Bonaparte, et que je ne fus donc pas un traitre, comme parfois on l’a dit, insulte qui me blessa terriblement ; La vérité est que j’étais partagé entre la joie de retrouver les miens et la peine de quitter ceux qui m’étaient devenus proches, au premier chef, Le Jeancem et Forjuris…

Prix de vente :     15,00  €uros frais de port compris

S’adresser ici francoise-salaun@live.fr

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

A Book Please |
Quidam |
Mon Sang d'Encre |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lectureinfernale
| Un pour tous tous pour un
| Laloba54