18 septembre 2014 ~ 0 Commentaire

LE CHEVALIER DE SAINTE HERMINE

téléchargement (3)

 

  • Editeur :    PHEBUS
  • Date de parution :    2005
  • Genre :  Historique
  • 1070  pages

 

MOT de l’EDITEUR

Le dernier grand roman de Dumas était perdu (on pouvait même douter de son existence)… il vient d’être retrouvé ! Claude Schopp, spécialiste mondialement reconnu de l’écrivain, après une vie de traque passée à suivre le Grand Alexandre à la piste, a réussi à mettre la main sur le texte intégral de cette merveille, que le romancier n’avait pas eu le temps d’éditer avant de rendre l’âme (en 1870). Un texte inachevé… dont il reste tout de même un bon millier de pages : de quoi combler l’appétit du plus vorace liseur. Mais surtout un roman clé, puisqu’il prend place, dans le vaste projet historique de l’écrivain, juste avant Le Comte de Monte-Cristo – avec lequel il entretient, au reste, d’étroites affinités. Soit le roman du Consulat et de l’Empire : une époque centrale aux yeux de Dumas… dont le père, général de la Révolution, fut, on l’oublie trop, un rival malchanceux de Bonaparte… Là encore le moteur de l’action est une entreprise de vengeance : un leitmotiv qui a toujours permis au romancier de chauffer à blanc les aventures auxquelles il tenait le plus. Son  » chevalier  » aura donc droit à tout : aux persécutions de Fouché, à l’errance d’un champ de bataille à l’autre de l’épopée napoléonienne, à un face à face avec Nelson au fort de la bataille de Trafalgar, à force mésaventures à Rome puis à Naples… sans oublier telles rencontres avec Joséphine, Talleyrand, Chateaubriand, le duc d’Enghien ou le terroriste Cadoudal… N’en jetons plus. Il est clair qu’à l’instant de quitter la scène le divin Alexandre a voulu lancer toutes ses forces dans la mêlée… Qui s’en plaindrait ? 

Un mot sur l’auteur :     Alexandre Dumas

alt=Description de cette image, également commentée ci-aprèsAlexandre Dumas (dit aussi Alexandre Dumas père) est un écrivain français né le 24 juillet 1802 à Villers-Cotterêts (Aisne) et mort le 5 décembre 1870 à Puys, près de Dieppe

La paternité de certaines de ses œuvres lui est contestée. Dumas fut ainsi soupçonné par plusieurs critiques de son époque d’avoir eu recours à des nègres littéraires, notamment Auguste Maquet. Toutefois les recherches contemporaines ont montré que Dumas avait mis en place une véritable coopération avec ce dernier : Dumas s’occupait de choisir le thème général et modifiait les ébauches de Maquet pour les rendre plus dynamiques. On ne peut donc lui nier la paternité de son oeuvre, même s’il a été aidé. 

RESUME du livre  :  

 Ce livre, dense et intéressant, coûte encore autour de 25€ en France. Il n’est plus qu’à 5.99 GBP et en version numérique téléchargeable, sur kindle en anglais.
Conclusion: mal joué sur la francophonie, il vaut mieux apprendre l’anglais pour apprécier sans modération le grand Dumas. Est-ce une intrication de contrats d’éditeurs, rédacteur, droits qui certes ne reviennent plus a l’auteur dûment décédé? Qui danse la danse de l’argent des intermédiaires et médiateurs sur la tombe de notre grand auteur national?

Vive Dumas! Bravo la France qui referme le tombeau entr’ouvert en 2005 sur ce précieux livre, en en spoliant le public populaire, en en limitant la diffusion. 

EXTRAIT DU LIVRE – Le Chevalier de Sainte Hermine – page 241   

 Inquiet, non pas sur son propre sort, mais sur celui de la femme qui l’avait sauvé, Laurent attendait dans le village voisin ; mais retardée par quelque circonstance fortuite, celle qui était attendue ne venait pas. Laurent, impatient, poussait à cheval, du côté d’Issingeaux, des reconnaissances inutiles, et chaque fois plus rapprochées ; enfin, pris de cette ardeur fébrile qu’il ne savait point réprimer, sa tête se perdit ; il supposa que celle qu’il attendait vainement avait été surprise dans sa fuite, et que c’était elle peut-être qui, comme complice, allait subir la peine qu’il avait méritée….

Prix de vente :     25,00  €uros frais de port compris

S’adresser ici francoise-salaun@live.fr

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

A Book Please |
Quidam |
Mon Sang d'Encre |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lectureinfernale
| Un pour tous tous pour un
| Laloba54