18 septembre 2014 ~ 0 Commentaire

LA FACE CACHEE DU MONDE

téléchargement (2)

 

  • Editeur :    Mille et une Nuits
  • Date de parution :    2003
  • Genre :  Histoire politique
  •  625 pages  avec documents et photos 

 

MOT de l’EDITEUR 

 Le monde change ; Le Monde aussi, mais pas forcément dans le bon sens. Le quotidien fondé par Hubert Beuve-Méry a été la victime d’un détournement. Après avoir conquis la direction du Monde en 1994 et s’être affranchi de tout contrôle réel sur la gestion de l’entreprise, Jean-Marie Colombani, Edwy Plenel et Alain Minc ont installé le nouveau Monde au cœur des réseaux de pouvoir français. Du soutien à Balladur lors de la campagne électorale pour la présidentielle de 1995 à la « chasse au Messier », en passant par un appui aux nationalistes corses dans le cadre du Processus de Matignon et par les campagnes contre les « nouveaux réactionnaires », la direction peut à loisir honorer ou discréditer hommes politiques, patrons et intellectuels, selon leurs intérêts propres et leurs choix partisans. Usant de son pouvoir d’intimidation, Le Monde a insidieusement glissé de son rôle de contre-pouvoir vers l’abus de pouvoir permanent… C’est l’histoire de cette dérive que racontent les deux auteurs après deux années d’enquête.
Le danger est devenu d’autant plus grand pour la démocratie que Le Monde bénéficie encore de l’aura de son passé et qu’il demeure un média influent, voire dominant, dont les télévisions et radios s’inspirent tous les jours, même s’il est davantage craint que respecté.
Bref, il fallait « investiguer sur l’investigateur ». 

Un mot sur les auteurs :     Pierre Péan et Philippe Cohen

Image illustrative de l'article Pierre PéanPierre Péan est enquêteur-écrivain. Philippe Cohen est journaliste et responsable du service Economie de Marianne.

né à Sablé-sur-Sarthe dans a Sarthe le 5 mars 1938, est un journaliste d’investigation français, ancien proche deFrançois Mitterrand. Il est surtout connu depuis 2005 comme un polémiste qui, aux idées dites négationnistes sur le génocide des Tutsi au Rwanda (1994), a minimisé dans ses écrits l’ampleur de cette tragédie1 ainsi que l’action controversée de la France dans ce pays entre 1990 et 1994. Il conduit en mars 1989 une liste politique alternative composée de militants écologistes ou encore d’extrême gauche contre le maire socialiste de Bouffémont. 

philippe-cohen-11016800vggoe_1713Journaliste et essayiste, Philippe Cohen est décédé dimanche à Paris à l’âge de 60 ans des suites d’un cancer. Il avait notamment écrit « La Face cachée du Monde », avec Pierre Péan, et « Le Pen : Une histoire française ».

 

RESUME du livre  :  

 Le journal Le Monde est-il devenu « prospère et servile » ? Est-il devenu une entreprise lucrative au financement opaque ? Vit-il sous la houlette d’un triumvirat (Colombani, Plenel, Minc) despotique ? Que reste-t-il du souci d’objectivité et d’éthique de son fondateur, Hubert Beuve-Méry, quand on se rend compte que Le Monde est devenu l’organe majeur de la presse française et qu’il joue un rôle unique, décisif, incontournable, et peut-être plus ou pire, un rôle abusif qui pèse de son poids intellectuel sur tout débat public en France, de fait qui impose une voix moralement tyrannique dans le fonctionnement de la République ? Deux ans d’investigation pour un travail journalistique qui prend l’allure aujourd’hui d’un réquisitoire, Pierre Péan et Philippe Cohen décortiquent en plus de 600 pages La Face cachée du Monde, ils y révèlent les cercles de pouvoir et les informations de première main reçues grâce à un grenouillage et des entrées au ministère de l’Intérieur, le pourquoi du curieux soutien à Balladur en 1995, le lynchage systématique et les attaques contre Mitterrand, la bienveillance à l’égard du nationalisme corse, la police des lettres exercée dans le supplément « livres », etc.). Pour les auteurs, « le regard éclairé et intellectuellement honnête sur le monde », qui faisait la particularité et l’excellence de ce journal, s’est transformé en un média autocratique et suffisant, oubliant cette chère déontologie journalistique dont les journalistes du Monde se font pourtant constamment les chantres. « Tantôt la partialité de ses enquêtes, tantôt une inexplicable volonté de nuire, tantôt encore la fatuité de certains articles », Péan et Cohen n’hésitent pas à démontrer que Le Monde ne mérite plus son titre. Contesté, sujet à polémiques, à batailles, à procès, le livre événement de Péan et Cohen fait du bruit et du dégât. Se pourrait-il que cette fois-ci la face du Monde en soit changée ? 

EXTRAIT DU LIVRE – La Face cachée du Monde – page 413

La hache de guerre est à nouveau déterrée entre les deux Jean-Marie ; Maurice Lévy et Alain Minc en redoutent les conséquences alors que la direction du quotidien prépare son entrée en Bourse afin de trouver les moyens financiers de son développement. Comme le Monde a besoin de cash et de comptes assainis, Jean-Marie Colombani est cependant prêt à modérer son ego ombrageux….

Prix de vente :     20,00  €uros frais de port compris

S’adresser ici francoise-salaun@live.fr

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

A Book Please |
Quidam |
Mon Sang d'Encre |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lectureinfernale
| Un pour tous tous pour un
| Laloba54