LA VIE DE JEAN GUITTON
- Editeur : Perrin
- Date de parution : 1999
- Genre : Biographies
- 435 pages avec photos
MOT de l’EDITEUR
Jean Guitton est né au sein d’une famille catholique le 18 août 1901 à Saint Etienne et est décédé à Paris le 21 mars 1999.
Etudiant surdoué, professeur, philosophe maître en Sorbonne, humaniste, écrivain catholique, académicien ami des papes et des présidents, peintre mystique.Connaître son oeuvre immense et variée, sa vie riche de rebondissements et rencontres, celle d’un homme toujours en avance sur son temps. Ami de Jean Guitton, c’est ce que Jean-Jacques Antier a tenté de faire avec son aide, celle de ses proches et de beaucoup de ceux qui l’ont connu à travers les étapes si différentes de sa longue existence.
« Vous êtes, lui écrivit de Gaulle, un artiste, un penseur et un croyant. Vous êtes le tout à la fois et au plus haut degré. Vous faites admirablement voir et sentir que Dieu est partout. Je salue le rayonnement de votre talent ».
Ce livre nous apporte l’ultime confession d’un vieil homme à l’esprit libre toujours en éveil, curieux à l’idée qu’il va connaître ce qu’il a inlassablement cherché : la vérité sur l’homme et son rapport à Dieu ; le mystère de l’au-delà ; le règne de l’Amour. Au seuil de sa mort, il nous en laisse comme un parfum, un désir.
Un mot sur l’auteur : Jean Jacques Antier
Jean-Jacques Antier , né en 1928 à Rouen, a débuté sa carrière comme journaliste auprès de quotidiens régionaux et d’un journal maritime. Il s’est ensuite consacré à l’écriture, en publiant surtout des ouvrages d’histoire maritime, mais aussi des biographies, des romans et des ouvrages de spiritualité.
Résumé du livre :
Il a beaucoup écrit sur lui, mais a-t-il tout dit ? Connaître Jean Guitton plus avant, derrière l’enfant sensible, l’étudiant surdoué, le professeur, le philosophe maître en Sorbonne, l’humaniste, l’écrivain catholique, l’académicien ami des papes et des présidents, le peintre mystique. Connaître son oeuvre immense et variée, sa vie riche de rebondissements et de rencontres, celle d’un homme toujours en avance sur son temps. Ami de Jean Guitton depuis trente ans, c’est ce que Jean-Jacques Antier a tenté dans ce livre, avec son aide, celle de ses proches et de beaucoup de ceux qui l’ont connu à travers les étapes si différentes de sa longue existence. Voici sa vie, depuis l’enfance jusqu’à la mort. Nous le voyons cheminer, chercheur infatigable, penseur inspiré, à travers les joies, les épreuves, traversant de bout en bout le XXe siècle, dominant le doute qui le stimule, conciliant la science et la foi, luttant en précurseur pour l’unité des chrétiens. » Vous êtes, lui écrivit de Gaulle, un artiste, un penseur et un croyant. Vous êtes le tout à la fois et au plus haut degré. Vous faites admirablement voir et sentir que Dieu est partout. Je salue le rayonnement de votre talent. » Voici enfin l’ultime confession d’un vieil homme à l’esprit libre toujours en éveil, curieux à l’idée qu’il va connaître ce qu’il a inlassablement cherché : la vérité sur l’homme et son rapport à Dieu ; le mystère de l’au-delà ; le règne de l’Amour. Au seuil de sa mort, il nous en laisse comme un parfum, un désir.
EXTRAIT DU LIVRE : LA VIE DE JEAN GUITTON – page 119
Il me racontait qu’au feu de Verdun, en 1914, lorsqu’il s’était trouvé face à la mort, il se sentit soulevé par une légèreté inexplicable, une liberté totale ; Des heures plus qu’humaines qui imprégnaient sa vie d’un parfum tenace, définitif, d’exaltation, d’initiation, comme s on les avait passées dans l’absolu.
Fasciné dans sa jeunesse par l’intelligence de Teilhard et ses intuitions fulgurantes, Jean Guitton exprimera plus tard des réserves. En 1988, il écrira : « Je ne suis pas teilhardien. Lui ne l’était pas davantage pas plus que Descartes ne fut « cartésien », il existe une distance, parfois infinie, quoique infime, entre ce que nous disons et ce que nous voulons dire….
Prix de vente : 16,00 €uros frais de port compris
S’adresser ici francoise-salaun@live.fr