LA REGLE DE QUATRE
- Editeur : Michel Lafon
- Date de parution : 2004
- Genre : Semi biographie
- 367 pages
MOT de l’EDITEUR
Depuis 1499, des savants tentent de décoder un chef-d’oeuvre de la Renaissance, Le Songe de Poliphile. Ecrit en cinq langues, orné de gravures érotiques et violentes, ce texte a résisté à tous les assauts, brisé des destins, des amitiés et des vies. Pourtant, deux étudiants de Princeton osent s’y mesurer et, au fil de messages cachés, découvrent l’histoire d’un prince du Quattrocento et l’existence d’une crypte secrète qui recèle des trésors inouïs. Ils croyaient échapper à la malédiction de cette énigme. Mais pour la défendre, certains sont prêts à mourir, et à tuer.
Un mot sur les auteurs : Ian Caldwelle – Dustin Thimason
Ian Caldwell, diplômé d’histoire de l’université de Princeton, et Dustin Thomason, diplômé d’anthropologie à Harvard, sont amis depuis l’âge de huit ans. Ce best-seller phénoménal, qui a conquis 33 pays, est leur premier roman. Après son diplôme à Princeton en 1998, Ian Caldwell et son ami d’enfance Dustin Thomason onr co-écrivirent « La règle de quatre », un récit semi-autobiographique publié en 2004 aux États-Unis.
Dustin Thomason est un écrivain, qui a étudié l’anthropologie et la médecine à l’Université de Harvard. Il a également un doctorat en médecine (MD) et un MBA de l’Université de Columbia.
Thomason a obtenu le Hoopes Prize pour ses écrits d’université. Il est également créateur, scénariste et producteur exécutif de la serie TV The Evidence sur ABC (2006) et producteur de la serie TV Lie to Me avec Tim Roth, sur Fox network.
RESUME du livre :
À la fin, Paul découvre que l’Hypnerotomachia Poliphili contient beaucoup de texte cachés et cryptés, dont la solution du premier donne un indice pour résoudre le second et ainsi de suite. Cependant après avoir résolu une chaine d’énigmes il trouve un texte qui dit qu’il n’y aura plus d’indices et qu’il doit résoudre la fin du livre tout seul. Il réalise alors que l’ensemble du livre contient un message qui a été encodé suivant une « règle de quatre ». Le message commence avec une lettre, suivi par la lettre quatre colonnes à droite, puis deux colonnes en haut, et enfin deux lignes à gauche et ainsi de suite…
EXTRAIT DU LIVRE – La règle de quatre – page 155
Je la rencontrai à l’Ivy Club, ce lieu auquel nous n’appartenions ni l’un ni l’autre, mais où nous nous sentions bien. J’y avais, pour ma part passé autant de week-ends qu’à mon propre club. Quant à elle, elle s’était liée avec Gil plusieurs mois auparavant. L’idée de nous réunir venait de lui. Pour arriver à ses fins, il nous invita tous les deux au club un samedi soir.
- Katie, voici Tom, mon colocataire ;
Je souris paresseusement, persuadé que je n’aurais pas de gros efforts à faire pour séduire une étudiante de deuxième année ; Puis j’entendis sa voix. Et, telle une mouche plongeant dans la corolle d’une plante carnivore qui, au lieu du nectar espéré trouve la mort, e compris qui de nous deux était la proie….
Prix de vente : 20,00 €uros frais de port compris
S’adresser ici francoise-salaun@live.fr