17 septembre 2014 ~ 0 Commentaire

LA CITE DE LA JOIE

51Dq-xoGlLL._SY300_

  • Editeur :  Robert Laffont
  • Date de parution :  1985
  • Genre : Biographies
  • 545      pages

 

MOT de l’EDITEUR

Un prêtre catholique français, un jeune médecin américain, une infirmière et un tireur de pousse-pousse indien se rencontrent sous les cataractes de la mousson. Ils s’installent dans l’hallucinant décor d’un quartier de Calcutta pour soigner, aider, sauver. Condamnés à être des héros, ils vont se battre, lutter, vaincre. Au milieu des inondations, des rats, des scorpions, des eunuques, des dieux, des fêtes et des soixante-dix mille  » lumières du monde  » qui peuplent la Cité de la joie. Leur épopée est un chant d’amour, un hymne à la vie, une leçon de tendresse et d’espérance pour tous les hommes de notre temps. La Cité de la joie a déjà été lue par trente millions de lecteurs et traduite dans trente et une langues. Récompensé par le prestigieux Christopher Award  » américain, adapté au cinéma par Roland Joffé, le livre de Dominique Lapierre a reçu l’éloge de la presse mondiale.

Un mot sur l’auteur :   Dominique Lapierre

Dominique Lapierre, né le 30 juillet 1931 à Châtelaillon (Charente-Maritime), est un écrivain et philanthrope français.

AVT_Dominique-Lapierre_4085Lauréat de la fondation Zellidja, il a étudié au lycée Condorcet.

Journaliste à Paris Match en 1956, il obtient l’autorisation, grâce à l’intervention de Vincent Auriol, de faire un grand reportage en Union soviétique : avec le reporter photographeJean-Pierre Pedrazzini, accompagnés de leurs épouses et du journaliste soviétique Slava mais sans agents de l’Intourist, ils effectuent un périple de 13 000 km en trois mois au volant de la première voiture occidentale à pénétrer dans l’URSS post-stalinienne, une Simca Marly1.

En 1956, ils avaient obtenu l’autorisation de faire ce reportage de la frontière avec la Pologne jusqu’au Caucase.

Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.

Suite au succès de son roman La Cité de la Joie, vendu à plusieurs millions d’exemplaires et dont la moitié des droits d’auteur sont reversés pour lutter contre la misère en Inde, il a créé sa propre association du même nom. Son livre a reçu le Prix Vérité de la ville de Le Cannet en 1986. Le roman fut adapté au cinéma, sous le même titre. Dominique Lapierre parle couramment le bengalî.

Le 6 mai 2008, le gouvernement indien a décerné à Dominique Lapierre la Médaille Padma Bhushan pour les actions en faveur des plus démunis qu’il mène dans le pays depuis de nombreuses années.

Résumé du livre :  

40 millions de lecteurs.
31 éditions internationales.
170 000 lettres de lecteurs enthousiastes.
Une superproduction cinématographique.
Une presse mondiale unanime.

LA CITÉ DE LA JOIE est un chant de fraternité et d’amour adressé au peuple le plus déshérité de la planète, en même temps qu’un reportage déchirant, un document unique sur la capacité des hommes à triompher de la souffrance, de la misère et du malheur. 

EXTRAIT DU LIVRE – LA CITE DE LA JOIE – page 151 

C’est un travailleur courageux et honnête. Pour l’amour de Notre Mère Kâli, donnez-lui un de vos rickshaws à tirer. J’ai pris les billets qu’il me tendait et examiné l’homme qui était resté un peu en retrait ; Bien que très maigre, ses épaules et ses bras paraissaient solides ; Je l’ai prié de relever son longhi pour vérifier également l’état de ses jambes et de ses cuisses. Le Vieux faisait toujours ça avant d’engager un tireur. Il disait qu’on ne confie pas un rickshaw à une biquette. J’ai longuement soupesé le pour et le contre avant de répondre à l’attente des deux Benfalis ; « Vous avez de la chance. Il y a un gros qui est mort cette nuit près du marché de Bhowanipur ».

Prix de vente :     10,00 €uros frais de port compris

S’adresser ici francoise-salaun@live.fr

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

A Book Please |
Quidam |
Mon Sang d'Encre |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Lectureinfernale
| Un pour tous tous pour un
| Laloba54