15 septembre 2014 ~ 0 Commentaire

MALAISE DANS LE TRAVAIL

téléchargement (1)

 

  • Editeur :    Syros
  • Date de parution :    1988
  • Genre :  Harcèlement moral
  • 286  pages

 

MOT de l’EDITEUR

Publié en 1998, le livre de Marie-France Hirigoyen, Le harcèlement moral, la violence perverse au quotidien, a rencontré un succès considérable et… inattendu : ce succès a révélé un phénomène de société dont on ignorait jusque-là l’ampleur dans le monde du travail. On connaît la suite : la déferlante des témoignages, l’incroyable médiatisation des  » affaires  » de harcèlement tant dans le privé que dans le public, les débats entre professionnels (médecins du travail, inspecteurs, syndicalistes, juristes, chefs d’entreprise), la création d’associations, les nombreux colloques organisés sur le thème, et enfin le projet de loi soumis par le groupe communiste à l’Assemblée nationale. Le harcèlement moral fait aujourd’hui débat et une mise au point s’imposait.

Prenant appui sur une enquête menée auprès des centaines de personnes qui lui ont adressé des témoignages écrits, Marie-France Hirigoyen affine ici son analyse et précise la notion, pour éviter que le terme soit utilisé abusivement et à contresens. Y a-t-il une spécificité de la victime ? Un profil de l’agresseur ? Des cas de fausses allégations ? Comment démêler le vrai du faux ? Qu’est-ce qui n’est pas du harcèlement moral ? Comment repérer ce qui en est ? Quels contextes de travail favorisent les procédés pervers ?

Ce livre, nourri de nombreux cas concrets, répond avec précision à ces questions, sans esquiver la complexité des situations. Enfin, convaincue que l’organisation du travail est une donnée nécessaire mais pas suffisante pour expliquer le phénomène, l’auteur consacre la dernière partie du livre à la prévention sur le lieu de travail et auprès des professionnels, en redonnant un sens fort à l’éthique et à la responsabilité individuelle. Un livre indispensable pour tous ceux qui sont concernés directement ou indirectement par le harcèlement moral.  

Un mot sur l’auteur :     Marie-France Hirigoyen 

220px-Paris_-_Salon_du_livre_2012_-_Marie-France_Hirigoyen_-_001Son premier livre était un cri. En 1998, Marie-France Hirigoyen, psychiatre et psychologue, publie Le harcèlement moral, la violence perverse au quotidien. Elle y dénonce un phénomène souterrain, mais qui touche le monde du travail dans son ensemble. Surtout, elle lui donne un nom, simple et précis. Ce brûlot devient rapidement un best-seller, tiré à 390 000 exemplaires. Des salariés aux chefs d’entreprise, des médecins aux avocats, tout le monde le lit, y compris Lionel Jospin et Martine Aubry, alors ministre de l’Emploi. Le 11 janvier 2001, un amendement au projet de loi sur la « Modernisation sociale », voté en première lecture par l’Assemblée nationale, introduit la notion de « harcèlement du travail » dans le Code du travail.

Dès la première phrase de Malaise dans le travail, Marie-France Hirigoyen reconnaît sans fausse modestie la part prise dans cet aboutissement législatif : « Ignoré en France jusqu’à la parution de mon livre précédent, le harcèlement moral au travail est devenu depuis deux ans une préoccupation sociale forte ». Mais le médecin ne se repose pas sur ses lauriers. Dans cet ouvrage sous-titré « Harcèlement moral. Démêler le faux du vrai », elle pousse plus loin son analyse. A partir de nombreux cas concrets, elle définit plus précisément son concept, tout d’abord pour éviter les abus, notamment judiciaires. N’est pas harcèlement moral le simple stress, qui vise à rendre le salarié plus performant ou le conflit, qui permet de mettre au grand jour les problèmes de l’entreprise. Pour la psychologue, le harcèlement, c’est le refus de l’autre et la volonté du supérieur, voire d’un collègue, par jalousie, peur ou rivalité, de le détruire en l’isolant et en l’attaquant de façon répétée, notamment sur ses caractéristiques personnelles. 

RESUME du livre  :  

 « A son retour de congé maladie, Véronique retrouve son bureau vide et personne pour l’accueillir. (…) Sa supérieur hiérachique l’installe dans une entrée. À chaque fois qu’elle passe à côté de Véronique, elle lui adresse une phrase blessante. »

Humiliations quotidiennes, mises au « placard », sanctions injustifiées, la liste d’actes de harcèlement moral au travail est bien longue et terriblement banale : selon les enquêtes, entre 3,5 et 9 % des salariés seraient victimes, en Europe, d’intimidations et de brimades sur leur lieu de travail. Conséquences sur les salariés visés : perte d’emploi, dépression, et même parfois, suicide. Le premier ouvrage de Marie-France Hirigoyen, Le Harcèlement moral, avait fait l’effet d’une bombe. Psychiatre, psychanalyste et psychothérapeute familiale, M.-F. Hirigoyen y expliquait les mécanismes de cette violence au quotidien, dans le couple, mais aussi sur le lieu de travail. Pour la première fois en France, on mettait des mots sur des souffrances cachées d’une ampleur insoupçonnée. L’impact a été immédiat : déferlante de témoignages, débats entre partenaires sociaux, proposition de loi à l’Assemblée nationale…

Dans Malaise dans le travail, M.-F. Hirigoyen s’appuie sur une enquête menée à partir de centaines de témoignages reçus après son premier ouvrage. Elle y précise la notion de harcèlement moral au travail : qu’est-ce qui en est et qu’est-ce qui n’en est pas ? Y a-t-il un profil type de la victime ? De l’agresseur ? Quels sont les contextes professionnels qui favorisent ce genre d’agression ? Que faire si l’on est victime de harcèlement moral ? Quelle prévention mettre en place dans l’entreprise ? Très simple d’accès et profondément émouvant, Malaise dans le travail s’adresse à un large public : salariés (victimes ou non de harcèlement moral), syndicalistes, juristes, DRH, managers.  

EXTRAIT DU LIVRE – MALAISE DANS LE TRAVAIL – page 39

 Dans cette entreprise, tous les ouvriers ont pris l’habitude de chaparder régulièrement sur leur poste de travail. Personne n’en parle mais tout le monde, y compris les syndicats et la direction, est au courant. Arrive Michel qui sort d’une longue période chômage et est très heureux de pouvoir enfin travailler. Le plus ancien de l’atelier essaie de lui faire accepter la règle tacite…..

Prix de vente :     8,00  €uros frais de port compris

S’adresser ici francoise-salaun@live.fr

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

A Book Please |
Quidam |
Mon Sang d'Encre |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lectureinfernale
| Un pour tous tous pour un
| Laloba54