15 septembre 2014 ~ 0 Commentaire

LA VIE SEXUELLE EN FRANCE

téléchargement (2)

 

  • Editeur :    De la Martinière
  • Date de parution :    2002
  • Genre :  Enquête inédite
  • 466  pages

 

MOT de l’EDITEUR

Le Rapport Hite, une enquête sur la sexualité des Américains, gros succès de l’édition internationale parue dans les années 70, n’a jamais eu d’équivalent en France. D’où le projet de Janine Mossuz-Lavau de livrer au public le vrai visage de la vie sexuelle en France à travers d’abondants entretiens largement reproduits. Le discours sur la sexualité n’est plus tabou, mais le plus souvent, c’est entre fantasme et performance qu’il s’énonce. C’est pour le situer dans la réalité que Janine Mossuz-Lavau a enquêté sur le terrain pendant trois ans. Dans les villes, les banlieues, les campagnes, auprès d’hommes, de femmes, jeunes et moins jeunes de tous les milieux sociaux, hétéros, homos, bisexuels ou transsexuels, elle a recueilli des témoignages au cours de longues heures d’entretiens. Tous lui ont raconté leur vie sexuelle, des premiers émois aux derniers, en relatant par le menu leurs bonheurs, leurs insatisfactions, leurs attentes. Cette chronique de la vie sexuelle en France se lit comme autant de petites nouvelles, histoires authentiques et témoignages-chocs sur une expérience fondamentale. Janine Mossuz-Lavau offre ainsi au public une vision de la sexualité inédite, plus proche de ce que vivent vraiment les gens. Un document unique sur les vicissitudes du désir à l’échelle d’un pays. 

Un mot sur l’auteur :     Janine Mossuz Lavau

téléchargement (3)Janine Mossuz-Lavau est directrice de recherche au CNRS (Centre d’étude de la vie politique française, Sciences-Po). Chargée de cours à l’Institut politique de Paris, elle est aussi membre de l’Observatoire de la parité. Elle est diplômée de l’IEP de Paris et docteure en science politique (1969). Elle est chargée de cours à Sciences Po Paris: en 2ème année, cours sur « Genre et politique », en master d’histoire, cours de « Formation à l’entretien de recherche ». Elle travaille sur genre et politique, sur les politiques de la sexualité, sur littérature et politique et sur l’argent. Elle dirige avec Pascal Perrineau le domaine « Le Fait politique » aux Presses de Sciences Po; Elle est directrice pédagogique du Programme Copernic (Sciences Po/Ecole des Mines/Collège des ingénieurs) et Vice-Présidente des Amitiés Internationales André Malraux. Elle a été membre de l’Observatoire de la parité de 1999 à 2005. 

RESUME du livre  :  

Sur le sexe, la parole se libère. Les Américains ont été les premiers, avec le Rapport Hite, à mener l’enquête, dans les années 1970, sur l’état de leurs pratiques sexuelles. L’équivalent n’avait pas encore été réalisé en France. Janine Mossuz-Lavau s’appuie ici sur des sources statistiques récentes ainsi que sur une enquête personnelle pour tenter de lever le voile – avec la distance pudique du sociologue – sur l’intimité érotique des Français. Que les tabous s’amenuisent et que les langues se délient satisfera tous ceux, curieux ou scientifiques, que la chose sexuelle intéresse. Les découvertes de l’adolescence (les séductions familiales, les premiers jeux érotiques, la première fois…), le choix des pratiques (la prédilection masculine pour la masturbation, les réticences pour la sodomie, la part des préliminaires…), la question du nombre des partenaires (triolisme, échangisme…) tout cela est abordé ici d’un point de vue tant hétérosexuel qu’homosexuel, aussi bien sous l’angle du regard des femmes que vu par les hommes. Quelques témoignages sur les viols collectifs en certaines banlieues, sur le rapport difficile entre islam et sexualité ainsi que la présentation de l’aventure transsexuelle de Charles, devenu Charlotte, font aborder de graves questions de société.

Loin d’être exhaustif, ce bilan s’en tient, à quelques exceptions près, à une sexualité moralement acceptable. La prostitution n’est que discrètement évoquée. La médiatique « pédophilie » ainsi que d’autres perversions restent hors champ. Rien non plus sur le harcèlement… Une lecture, quoi qu’il en soit, qui en instruira plus d’un et plus d’une. Pour avoir une vision historique et internationale de la sexualité, voir également : La Sexualité en France et Atlas de la sexualité dans le monde. 

EXTRAIT DU LIVRE – LA VIE SEXUELLE EN France – page 61 

Autre curiosité de la situation, que l’on retrouvera lorsqu’on s’interrogera sur d’autres sensibilités sexuelles : l’amie qu’elle a embrassée était à l’poque avec un copain. Or, d’après Chloé, si cette amie avait embrassé à ce moment-là un garçon, elle aurait eu l’impression de tromper son copain alors qu’en embrassant Chloé, elle n’a pas eu une seconde cette impression…

Prix de vente :     20,00  €uros frais de port compris

S’adresser ici francoise-salaun@live.fr

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

A Book Please |
Quidam |
Mon Sang d'Encre |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lectureinfernale
| Un pour tous tous pour un
| Laloba54