14 septembre 2014 ~ 0 Commentaire

LE PRINCIPE DE LUCIFER 1

téléchargement (12)

 

  • Editeur :  Le Jardin des Livres
  • Date de parution :  2002
  • Genre : Science historique
  •  424  pages

 

MOT de l’EDITEUR

 Le Principe de Lucifer est un livre qui vous marque le cerveau au fer rouge. Et de ces livres, il en existe, quoi que l’on pense, très peu.

Que dit Howard Bloom ? Que la violence est au coeur de la Nature, au coeur de l’homme, au coeur des forces qui gouvernent l’Histoire. Et ce Principe a trouvé son illustration la plus spectaculaire le 11 septembre 2001.

C’est pour cela que son livre est fascinant, parce que nous avons tous vécu des expériences qui confirment les idées qu’il nous expose, mais sans jamais avoir eu les clés pour les comprendre réellement. Alors la lecture du Principe de Lucifer se transforme en une grille acérée de décryptage du comportement social, exactement comme le génie de Freud a permis de comprendre l’origine des pulsions sexuelles.

Le Principe de Lucifer est une expédition scientifique dans les forces de l’Histoire. C’est l’un des rares livres du genre qui se lit avec la facilité d’un roman policier parce que Bloom nous entraîne de manière progressive dans sa magistrale démonstration empirique.

 

Un mot sur l’auteur :   Howard Bloom

220px-Howard_Bloom_Wikipedia_PortraitHoward Bloom (né en 1943) est un auteur américain et ancien publicitaire dans l’industrie musicale. Il est l’un des principaux fondateurs de deux nouveaux champs d’exploration scientifique, le comportement de masse et l’étude des psychologies d’autrefois : la paleopsychologie. Bloom travaille actuellement a l’établissement d’une troisième discipline appelée omnologie, l’étude du Tout4. Il est aussi le fondateur de deux groupes scientifiques internationaux multidisciplinaires. Le premier, concentré sur la « psychologie évolutionnaire », « The Group Selection Squad » (1995) basée sur la théorie de la sélection naturelle par groupes. Le second est l’ »International Paleopsychology Project » 5 (1997). 

RESUME DU LIVRE

Ce livre bouleverse toutes les idées reçues que le genre humain se fait de lui-même. Il explore les forces qui gouvernent l’histoire, devenant aussi important que “l’origine des espèces” de Darwin. Un livre fascinant, exceptionnel, unique, d’une culture encyclopédique sans égal, serti d’une logique implacable. Personne ne peut sortir intellectuellement indemne après cette lecture dramatique.

Extrait du livre  :  DE PRINCIPE DE LUCIFER TOME 1 – page 127 

Les gènes se situent au centre de chaque cellule, maîtres d’œuvre de la construction d’un corps, tel que le vôtre ou le mien, composé de plusieurs milliards de cellules. Les mèmes sont au super-organisme ce que les gènes sont à l’organisme ; ils rassemblent des millions d’individus dans une créature collective d’une taille impressionnante. Les mèmes étirent leurs vrilles dans le tissu de chaque cerveau humain, nous amenant ainsi à nous coaguler en ces masses coopératives que sont la famille, la tribu et la nation. Et les mèmes, en travaillant ensemble dans les théories, les visions du monde et les cultures, peuvent rendre un super-organisme très affamé…..

Prix de vente :     18,00  €uros frais de port compris

S’adresser ici francoise-salaun@live.fr

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

A Book Please |
Quidam |
Mon Sang d'Encre |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lectureinfernale
| Un pour tous tous pour un
| Laloba54