08 septembre 2014 ~ 0 Commentaire

POUR COMPRENDRE LE BOUDDHISME

51-5i4ZjMkL._SY300_

  • Editeur :    Robert Laffont
  • Date de parution :    1993
  • Genre :  Initiation
  •  433 pages  + PHOTOS

 

MOT de l’EDITEUR

Depuis la mort de son vénéré maître Lama Dorje, le pieux Lama Norbu cherche l’être dans lequel le grand chef spirituel s’est réincarné. Kenpo Tenzin. de l’Institut de Bouddhisme de Seattle pense avoir trouvé : il s’agirait d’un garçonnet de neuf ans, Jesse Conrad, fils de Lisa (une enseignante) et de Dean (un architecte). Lama Norbu se rend donc aux États-Unis avec son fidèle assistant Champa et prend contact avec les Conrad. Surprise et quelque peu incrédule, Lisa les accueille cependant avec cordialité et accepte que son fils soit initié aux croyances bouddhistes. Dean est beaucoup plus réticent, mais lorsque son ami et associé meurt dans un accident, le laissant au bord de la faillite, il commence à s’intéresser à la vie du prince Siddhârtha. Protégé par son père le roi Suddhodana, le beau jeune homme ignorait tout de la misère du monde, jusqu’au jour où il quitta son palais et découvrit la pauvreté, la maladie, la souffrance et la mort. Pendant plusieurs années, il pratiqua le jeûne et l’abstinence. Mais il finit par comprendre qu’il faisait fausse route et eut la révélation de la “voie du milieu”, permettant, en harmonie avec l’univers, d’atteindre le Nirvâna. La peur et la tentation n’avaient plus de prise sur lui : désormais, Siddhârtha était devenu le Bouddha. Malgré l’inquiétude de sa femme, Dean décide d’accompagner son fils à Katmandou. En effet, Jesse doit être confronté à deux autres enfants qui pourraient eux aussi, être Lama Dorje réincarné : Raju, un gamin des rues et Gita, une fillette de bonne famille. Après quelques épreuves, l’oracle se prononce : phénomène extrêmement rare, Lama Dorje s’est réincarné dans les trois enfants. Sa mission accomplie, Lama Norbu meurt l’âme en paix. Jesse, Raju et Gita suivent une période de formation dans un monastère. Chacun, de retour chez lui, disperse les cendres de Lama Norbu : Raju dans le ciel, Gita sur la terre et Jesse dans la baie de Seattle. Plus tard, ils décideront s’ils veulent être moines ou s’ils préfèrent par des voies laïques mettre en pratique les enseignements de Bouddha. 

Un mot sur l’auteur :     

bernardo-bertolucci-144951l Ce livre d’initiation est né d’un souhait de Bernardo Bertolucci, à l’occasion de la sortie mondiale de Little Buddha ; Le cinéaste voulait offrir au grand public une voie d’accès au sens profond de son film, et a expliquer tout ce qu’il avoue n’avoir pu dire par les seules images. Ainsi, dans ce livre, chacun pourra découvrir le message bouddhique dans toute sa grandeur et sa simplicité

 

RESUME du livre  :  

  Un vieux moine bouddhiste venu du royaume himalayen du Bhoutan, initie Jesse, un jeune américain de Seattle, réincarnation possible d’un lama, à sa religion et sa culture en lui racontant la légende de Bouddha. Ses parents, Lisa et Dean acceptent que Jesse parte pour le Bhoutan. Un fascinant parcours initiatique qui le mènera à la cour du prince Siddhârtha et à l’aube du bouddhisme…   

EXTRAIT DU LIVRE – POUR COMPRENDRE LE BOUDDHISME – page 154   

 La respiration est un objet d’attention à la disposition de tout un chacun puisque nous respirons tous du moment de notre naissance à celui de notre mort. C’est un objet de méditation universellement accessible et universellement acceptable. Pour commencer la pratique de Bhâvanâ, le méditant s’assied, adopte une position droite et confortable, et ferme les yeux. Il doit être dans une pièce calme où peu de choses peuvent distraire l’attention. Se détournant du monde extérieur pour se tourner vers le monde intérieur, le méditant découvre que son activité la plus remarquable est sa propre respiration. Il porte alors son attention sur cet objet ; la respiration entrant et sortant des narines…..

Prix de vente :     20,00  €uros frais de port compris

S’adresser ici francoise-salaun@live.fr

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

A Book Please |
Quidam |
Mon Sang d'Encre |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lectureinfernale
| Un pour tous tous pour un
| Laloba54