07 septembre 2014 ~ 0 Commentaire

LA NUIT DU SERAIL de M.d.Grèce

 

Grece-Michel-De-La-Nuit-Du-Serail-Livre-87038830_ML

  • Editeur :  Olivier Orban
  • Date de parution :  1982
  • Genre : Historique
  •  443  pages

 

MOT de l’EDITEUR

Aimée Dubuc de Riverie, cousine de la future impératrice Joséphine, naquit à la Martinique à la fin du XVIIIè siècle. Capturée par les pirates barbaresques à l’âge de quinze ans, offerte par le Dey d’Alger au Sultan de Constantinople, elle verra dès lors toute son existence se dérouler dans le Sérail. Favorite du vieux Sultan, amoureuse et aimée de son successeur, mère adoptive d’un troisième Sultan, elle détiendra un pou-voir occulte de plus en plus important.
Rédigeant ses Mémoires alors que ses jours sont comptés, Aimée revit l’incroyable aventure de l’enfant qui croyait en son destin : comment l’adolescente réduite en esclavage devint, à travers l’amour et les larmes, une jeune femme passionnée puis une Sultane au sommet de la puissance dans le monde clos, violent, fastueux et fascinant de la cour de Turquie.
Michel de Grèce, en donnant la parole à son héroïne, anime d’un souffle romanesque la parfaite reconstitution d’une vie hors du commun.

Un mot sur l’auteur :   Michel de Grèce

DEGRECEMichel de Grèce , prince de Grèce et de Danemark, est né le 7 janvier 1939 à Rome, en Italie. Membre de la famille royale de Grèce et descendant des Romanov et des Orléans, c’est unécrivain de langues française et anglaise ainsi qu’un historien. En 1965, le prince épouse l’aquarelliste et sculptrice Marína Karélla, fille d’un industriel grec. Il s’agit là d’une union inégale, ce qui prive le prince et sa descendance de tout droit sur le trône grec. Le couple s’installe aux environs d’Athènes et c’est durant ces années que Michel de Grèce commence à écrire.

Son premier ouvrage Ma sœur l’histoire, ne vois-tu rien venir ? reçoit le prix Cazes en 1970. Mais c’est surtout grâce à ses nombreux romans historiques, fortement inspirés par son histoire familiale, que le prince parvient à se faire connaître. Le Rajah Bourbon, publié en 2007 aux Éditions Jean-Claude Lattès, raconte par exemple la formidable histoire d’un héritier du trône de France, fils caché du connétable de Bourbon, devenu Rajah indien et premier de la lignée des Bourbons des Indes.

RESUME DU LIVRE : LA NUIT DU SERAIL

Il n’est pas totalement certain que l’histoire d’Aimée Dubuc de Rivery, devenue la 4ème Kadin de l’empereur ottoman et ayant adopté l’enfant d’une autre épouse, telle que nous la conte Michel de Grèce soit rigoureusement exacte, même s’il est vrai que des sources turques attestent que la sultane Nakshidil était bien d’origine créole, conservant sa propre religion et la transmettant à son fils.

Entre vérité historique et légende, La Nuit du Sérail est un joli voyage dans le temps et l’espace, écrit par un conteur hors-pair.

Extrait du livre  :  page 129 

Abdoul Hamid m’avait proposé de l’accompagner, porté par l’exaltation ou la distraction, sans se rendre compte qu’il risquait de déclencher une affaire d’Etat. Comment une Ikbal aurait-elle pu franchir quelques mètres hors du Harem pour gagner la terrasse du Selamlik à la suite du Sultan ? Il fallut convoquer Vartoui, puis le Kaslar Aga qui tous deux proposèrent des solutions saugrenues et inacceptables ; Enfin le rusé Ali Effendi suggéra un compromis satisfaisant  …

Prix de vente :    12,00  €uros frais de port compris

S’adresser ici francoise-salaun@live.fr

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

A Book Please |
Quidam |
Mon Sang d'Encre |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lectureinfernale
| Un pour tous tous pour un
| Laloba54