AVEC CES YEUX LA de M.Morgan
- Editeur : Robert Laffont
- Date de parution : 1977
- Genre : Biographies
- 329 pages avec photos
MOT de l’EDITEUR
De bonnes fées ont présidé à la naissance de Michèle Morgan. Comment en douter ? A cinq ans, un astrologue lui prédit un destin exceptionnel. A dix ans, chaque fois qu’on lui demande ce qu’elle veut faire plus tard, elle répond invariablement : « Du cinéma ». Huit ans plus tard, lorsqu’elle apparaît dans Quai des Brumes, son regard fait chavirer le caeur de la France entière et entre à jamais dans la légende.
Toutefois, les astres ne sont pas les seuls artisans de cette réussite éclatante, ni ce regard célèbre qui a fait dire à Jean Gabin : « Avec ces yeux-là… » Son destin, Michèle Morgan a été la première à y croire et à le vouloir, donc à le forger. La chance a fait le reste : une carrière qui, de Gribouille au Chat et la Souris – soixante films en tout – a fait de Michèle Morgan l’un des personnages clés du cinéma français.
Cependant, la vie ne l’a pas ménagée. Michèle Morgan a connu de dures épreuves. Elle a dû mener deux combats harassants et dramatiques : le premier pour reconquérir Mike, le fils de son premier mariage avec l’américain Bill Marshall ; le second pour tenter vainement d’arracher son deuxième mari, Henri Vidal, à un terrible fléau…
Aujourd’hui, Michèle Morgan a retrouvé l’équilibre et la joie de vivre auprès de deux hommes : l’auteur et réalisateur Gérard Oury, et Mike, marié, grâce à qui elle est devenue aussi la plus belle des grands-mères.
Un mot sur l’auteur : MICHELE MORGAN
Michèle Morgan, de son vrai nom Simone Roussel, est une actrice française, née le 29 février 1920 à Neuilly-sur-Seine, dans le département de la Seine (aujourd’hui Hauts-de-Seine).
Son regard, d’un bleu limpide, un peu énigmatique et lointain et qui fut parfois comparé à celui de Garbo, inspira à Jacques Prévert l’une des répliques les plus célèbres du cinéma dans Le Quai des brumes de Marcel Carné où le personnage incarné par Jean Gabin lui murmure : « T’as d’beaux yeux, tu sais. ». Le titre de ses mémoires publiées en 1977 y fait également référence : Avec ces yeux-là.
EXTRAIT du Livre : AVEC CES YEUX LA – page 99
C’était joli cette rencontre sur le quai des Brumes, au Havre, et ce baiser final…. si parfait que tout ce qui venait après me semblait vouloir l’abîmer. D’emblée notre couple avait plu. Les journalistes parlaient, avec toute l’émotion désirable, de notre accord parfait ; il était la force, j’étais le rêve. Donc dès la sortie de « Quai des Brumes », sans aucune timidité de plume, la presse nous baptise « le couple idéal du cinéma Français ». Rien que cela ! C’est un thème au goût du jour, un sujet de concours. « Le Journal de la Femme », fort lu, n’ a pas hésité à en organiser un. Je me suis demandé si les « heureux gagnants » étaient restés ensemble.
Prix de vente : 8,00 €uros frais de port compris
S’adresser ici francoise-salaun@live.fr