FOLLE MOI…. ? de MC d’WELLES
MOT de l’EDITEUR
« Marie-Christine avait tout pour connaître une enfance normale.Pourtant, elle avait dix ans quand commença le cauchemer. A cause d’un engrenage effrayant de situations, à cause d’un grand père despotique, à cause, surtout, de psychiatres prêts à interner, dans leur clinique privée, des enfants parfaitement sains, pourvu que la famille paie, Marie-christine a passé une bonne partie de ses jeunes années chez les fous.Internements abusifs, scandaleux, qui auraient pu la faire sombrer dans la folie… ».
Marie-Christine raconte une histoire, son histoire, témoignage bouleversant qui devrait empêcher d’autres tragédies similaires, et redonner courage à ceux qui, à quelque niveau que ce soit, souffrent du regard des autres.
Un mot sur l’auteur : Native de Bordeaux, l’écrivain Marie-Christine d’Welles est la fondatrice d’Enfance sans drogue, association de mères de famille misant sur la prévention pour « enrayer » le fléau.
Elle est l’auteur d’un roman, Lucia, l’enfant d’ailleurs et de plusieurs documents : Et si on parlait du haschich, alors c’est quoi la drogue ? Et si le bonheur était en nous. Le séquestré de Montfavet. Elle lutte contre l’injustice, d’où qu’elle vienne et depuis quelques années, parcourt la France pour informer parents et enfants des véritables effets des drogues qui ont envahi notre société. Elle a fondé, il y a plusieurs années, une association : Action des mères pour une enfance sans drogue.
« Sud Ouest Dimanche ». Pourquoi le cannabis est-il plus dangereux que le tabac ?
M.-C. d’Welles. Le tabac, qui est très nocif par ailleurs, est un poison pour le corps mais pas pour l’esprit. Ce n’est pas une drogue psychotrope : personne n’a jamais tué ou provoqué un accident de voiture sous l’empire du tabac.
RESUME DU LIVRE
« Marie-Christine avait tout pour connaître une enfance normale. Pourtant, elle avait dix ans quand commença le cauchemar. A cause d’un engrenage effrayant de situations, à cause d’un grand père despotique, à cause, surtout, de psychiatres prêts à interner, dans leur clinique privée, des enfants parfaitement sains, pourvu que la famille paie, Marie-Christine a passé une bonne partie de ses jeunes années chez les fous. Internements abusifs, scandaleux, qui auraient pu la faire sombrer dans la folie… ».
Marie-Christine raconte une histoire, son histoire, témoignage bouleversant qui devrait empêcher d’autres tragédies similaires, et redonner courage à ceux qui, à quelque niveau que ce soit, souffrent du regard des autres. Une tentative de viol, dans le château familial, lui vaut un nouveau séjour « chez les fous » : elle est mythomane, attaque l’honneur d’un homme marié, dit-on. Que peut une enfant ou une adolescente contre le regard des autres, ceux qui décrètent qu’elle est folle ? Mais Marie-Christine se débat avec l’énergie du désespoir. Elle finit par rencontrer un médecin, révolté, qui l’arrache aux psychiatres – ainsi qu’à sa famille – et permet à l’adolescente qu’elle est de vivre enfin.
EXTRAIT DU LIVRE : FOLLE MOI…. ?
13 ans : Je sens une piqure. Des voix lointaines… Une main pousse des médicaments, des drogues dans ma bouche, une autre soutient ma tête lourde, maintenant un verre d’eau que j’avale. Ma bouche est comme engourdie, je sens un filet d’eau s’en échapper sur le côté.
Combien de temps écoulé lorsque, une fois de plus, l’écho me sort de ma léthargie. Une voix exaspérée ordonne :
‘’ Il faut vous asseoir ! ‘’
Je voudrais dire que j’ai sommeil, plus que cela, je suis assommée, je ne dis rien, sa voix qui m’effraie et moi qui existe si peu.
Combien de jours, de semaines, de mois m’ont-ils forcée à vivre ainsi? Eux seuls le savent. Tout le monde s’en fout. Le temps a avancé, ils ont arrêté leur horrible sommeil.
Prix de vente : 10,00 €uros frais de port compris
S’adresser ici francoise-salaun@live.fr