31 août 2014 ~ 0 Commentaire

LE PETIT PERRET de P. PERRET

 

 

114150986

  • Editeur :  EDITIONS JEAN CLAUDE LATTES . CLUB France LOISIRS
  • Date de parution :  1982
  • Genre : Dictionnaire répertoire
  •   354 pages avec Dessins

 

MOT de l’EDITEUR

354 pages de TEXTE avec 30 DESSINS de AVOINE . MOSE . BLACHON . LAVILLE . NICOULAUD . BARBE . BRETECHER . SABATIER . LOUP . LACROIX . NAPO . SOULAS . BRIDENNE . CABU . GOTLIB . MORDILLO . SERRE . SINE . TREZ ..  » Un savoureux dictionnaire de langue verte ou PIERRE PERRET vous fait découvrir 2400 mots marginaux, crus, violents, imagés .. Chaque terme est suivi d’un exemple désopilant, vigoureux, insolite ou scabreux. Et chaque lettre est illustrée par les plus grands noms du dessin humoristique  » ..

 

Un mot sur l’auteur :   PIERRE PERRET

220px-Pierre_Perret_20101009_Aix-en-Provence_21Pierre Perret, né le 9 juillet 1934 à Castelsarrasin, est un auteur-compositeur-interprète français. Il réside dans la commune de Nangis (Seine-et-Marne).

Auteur jouant sur les mots et la musicalité de la langue française, Pierre Perret ne dénigre pas pour autant l’argot, qu’il emploie à dessein dans de nombreux textes (il a réécrit les fables de La Fontaine). L’interprète dans un style apparemment naïf, voire enfantin, avec candeur et humanisme pose nombre de questions pertinentes qu’il déclame avec un sourire malicieux. Chanteur populaire et auteur reconnu, Pierre Perret s’illustre par un répertoire hétéroclite composé tour à tour de chansons enfantines, comiques, grivoises, légères ou engagées, qui naviguent entre humour et tendresse. En marge de la chanson, il a publié de nombreux ouvrages sur la langue française et plusieurs sur la gastronomie, son autre grande passion. Le ton principal des chansons de Perret est enjoué, typique du music-hall. Certaines appartiennent également à la tradition des chansons paillardes, où l’on parle de la sexualité de façon indirecte et gaie. Le Zizi, par exemple, raconte un cours d’éducation sexuelle à l’école primaire. Cependant, outre ce ton gaillard, il peut écrire des chansons sociales : Lily (anti-raciste), Y’a cinquante gosses dans l’escalier (sur la vie difficile des gens en HLM), Ma nouvelle adresse (sur la vie des travailleurs) ; ou lyriques, comme Blanche. Il a également écrit un certain nombre de chansons engagées, toujours sur un ton guilleret, telles La bête est revenueAu nom de DieuDealer ou encore La mondialisation. Le thème satirique du « Tord boyau », sur les bouges et les gargotes, avait été précédemment mentionné dans « Félicie Aussi » de Fernandel, et l’Hôtel des Trois Canards de Marie Bizet.

Résumé extrait du livre :  

En 1982, paraissait le « dictionnaire » -le petit Perret – illustré par l’exemple-

En voici quelques extraits au hasard de l’ouverture du livre

FRANGINE : 
1) Soeur : Exemple – J’ai sursauté. Quelqu’un hurlait
C’était ta frangin’ qui s’ lavait
Et comme e’ s’ lav’ qu’une fois par an
C’était son jour précisément.

2) Femme : exemple : Je m’étais dit : cette frangine
Nue, au milieu de ma cuisine
F’rait plus d’effet qu’habillée dans une usine

3) Désigne aussi un fille qui tapine :
Exemple : Le chômedu se faisait ressentir dans le quartier. Depuis deux plombes qu’elles tapinaient dans le zef glacial, les frangines avaient pas encore dérouillé…………

PISTACHER LA CRAVATE (se)

Se saouler : Exemple : c’était uniquement parce qu’il osait pas refuser que Gégène le Timbré éclusait des godets tout au long de sa tournée en finissant par se pistacher la cravate

Qui en connait d’autres toujours de Pierre PERRET tirés de son dico ou de ses chansons.

C’était toute une époque……..

Prix de vente :         8,00 €uros frais de port compris

S’adresser ici francoise-salaun@live.fr

 

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

A Book Please |
Quidam |
Mon Sang d'Encre |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lectureinfernale
| Un pour tous tous pour un
| Laloba54