29 août 2014 ~ 0 Commentaire

JAMAIS SANS MA FILLE de B.Mahmoody

 

téléchargement (18)

  • Editeur :  FIXOT
  • Date de parution : 1988
  • Genre : Société
  • 403  pages    

MOT de l’EDITEUR

Dans l’avion qui l’emmène à Téhéran pour deux semaines de vacances avec sa petite fille, Betty Mahmoody se dit qu’elle vient de commettre une terrible erreur. Mais il est trop tard. Dès son arrivée, son mari, iranien d’origine, se transforme en musulman fanatique. Humiliée, battue, prisonnière, elle va lutter pendant deux ans avec la force du désespoir pour rentrer chez elle, aux Etats-Unis. A ceux qui lui proposent de s’enfuir seule, elle crie jusqu’à la liberté : « Jamais sans ma fille » Cette terrifiante histoire vraie est aussi la leçon de courage d’une femme devenue héroïne malgré elle.

Un mot sur l’auteur :   BETTY MAHOMOODY

 (née le 9 juin 1945 à Alma dans le Michigan) est une écrivaine américaine. Elle est connue surtout pour son livre Jamais sans ma fille et pour sa lutte pour les droits des enfants.

Son livre « Jamais sans ma fille » parut en 1988, rédigé avec la collaboration de la journaliste William Hoffer, fut nommé au prix Pulitzer et traduit dans un grand nombre de langues. Dans le monde entier on en vendit plus de huit millions d’exemplaires, dont plus de deux millions rien qu’en Allemagne. En 1993 parut un deuxième livre, Pour l’amour d’un enfant, qui décrit ce qui téléchargement (19)s’est passé après leur fuite.

Parce que son mari aurait menacé d’enlever sa fille des USA, elle vit aujourd’hui sous un nom d’emprunt. Elle a fondé une organisation pour la protection des enfants dont les parents sont issus de cultures différentes, est apparue dans des débats télévisés et a été entendue comme témoin dans plusieurs procès sur le droit de garde. L’activité de ce groupe de pression a permis l’adoption en 1993 de l’International Parental Kidnapping Act. Cette loi fédérale américaine punit le fait de quitter les États-Unis avec un enfant de moins de 16 ans sans le consentement de l’autre parent.

Son mari, Bozorg Mahmoody, est mort à Téhéran le 22 août 2009, à l’âge de 70 ans. 

RESUME DU LIVRE 

Pour reconquérir sa liberté, Betty mènera deux ans de lutte incessante. Humiliations, séquestration, chantage, violences physiques et morales. Rien ne lui sera épargné. Américaine, mariée à un médecin iranien qui a un temps cherché à se faire naturaliser, Betty se rend avec lui et leur fille Mathob pour deux semaines de vacances dans le pays natal de son époux afin de faire plus ample connaissance avec sa famille. Dès leur arrivée, le mode de vie la choque et lui fait peur. Elle et sa fille n’ont qu’une envie : rentrer au plus vite. Mais son mari, conquis par la révolution islamique, avait décidé de ne pas les laisser partir pour installer sa famille à Téhéran. Refusant d’être totalement soumise à son mari, Betty, dont le passeport a été confisqué, subit humiliations, violences physiques, menaces de mort et périodes de séquestration. Le conflit avec l’Irak rend sa condition encore plus dure. Pendant deux ans, elle passera de l’abattement à la rébellion puis à une acceptation feinte. Finalement, aidées par quelques rares personnes, elle et sa fille parviendront à fuir un pays qu’elles voient comme une « prison » au péril de leurs vies, en atteignant la Turquie après avoir traversé à cheval et à pied les montagnes du Kurdistan.

EXTRAIT DU LIVRE    : Jamais sans ma fille 

Il s’assoit près de moi sur le lit, tente de me prendre dans ses bras, mais je le repousse. Alors il parle calmement et fermement : « Je ne savais pas comment te dire ça… Mais nous ne rentrons pas, nous restons ici ». Je bondis, en hurlant ; « Menteur ! Espèce de lâche ! Tu sais parfaitement pourquoi j’ai accepté de venir ici : il s’agissait de vacances. Tu dis me lasser partir » Il me repousse brutalement : « Tu es ici pour le reste de ta vie, tu comprends ça ? Tu ne quitteras jamais l’Iran » Je suis effondrée sur le lit, en larmes. Ma fille s’est mise à pleurer, accrochée à son lapin en peluche.

Prix de vente :     10,00  €uros frais de port compris

S’adresser ici francoise-salaun@live.fr

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

A Book Please |
Quidam |
Mon Sang d'Encre |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lectureinfernale
| Un pour tous tous pour un
| Laloba54